On parle de nous / revue de presse
référence d’articles / de livres / ..
Un documentaire, réalisé avant l’épidémie de Covid-19 suit Benoît, jeune médecin qui vient effectuer un remplacement au sein du Village 2 Santé (Échirolles), centre de santé communautaire basé à Échirolles et Amel, étudiante en sociologie, qui l’accompagne pour rencontrer l’équipe du centre, dont les habitant·e·s qui participent aux décisions.
Un autre soin est possible, Les dessous de la santé, documentaire, 2020.
À l’aube de l’expérimentation Structures d’Exercice Coordonné Participatives, Le généraliste propose un reportage sur le centre de santé communautaire Santé Commune (Vaulx-en-Velin), précurseur parmi d’autres de cette approche sociale et globale de la santé.
« Santé Commune » à Vaulx-en-Velin, Un centre de santé « participatif » pour faire tomber les barrières, Le généraliste, n°2962, article, 25 octobre 2021.
Les consultations médicales ont longtemps été le cœur de l’activité du Centre de santé Léon Blum de Belfort. L’expérimentation SECPa a été l’occasion de diversifier les métiers et de répondre à des besoins jusque-là restés sans réponse organisée.
Bâtissons des futurs solidaires, épisode 73 : Guillaume Guthleben, Institut Montparnasse, podcast.
La MSP Pyrénées Belleville (Paris), a, à travers SECPa, développé la santé communautaire et un ensemble d’activités qui visent la réduction des ISS sur leur territoire.
La santé communautaire dans les soins primaires : L’expérience de la MSP Pyrénées Belleville, Mathieu Bonnet et Dora Levy, Les jeudis de la santé, Paris santé, conférence, 21 novembre 2024.
D’autres structures, comme La Case Santé à Toulouse, ont dès le départ pensé et construit leur organisation sur cette dimension communautaire et pluriprofessionnelle.
Dans ce centre autogéré, on soigne maladies et inégalités, Emmanuel Daniel et Alain Pitton, Reporterre, article, 13 mai 2023.
Au Village 2 santé (Échirolles), cet accueil de proximité est rendu possible grâce aux trois accueillant·es qui peuvent proposer une première écoute approfondie dans des espaces dédiés.
En Isère, un centre de santé autogéré et populaire repense le soin, Martha Gilson, Reporterre, article, 4 février 2020.
Dans son ouvrage La santé communautaire : une autre politique de soin, Claire Richard explore les manières de faire soin autrement. Elle aborde notamment à travers l’exemple du Village 2 santé à Échirolles la notion de l’accueil et comment celui-ci joue un rôle considérable dans la relation de soin.
"La santé communautaire : une autre politique du soin", Claire Richard et Louise Drul, édition 369 manuels, extrait, août 2023.
À travers les exemples de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) Kruysbellaert, à Dunkerque et de la MSP-U Rennes Nord-Ouest, cet article met Page 10 sur 16 en avant ces travailleur·euse·s de l’équité pour atteindre ceux·elles qui en ont besoin.
Médiateur en santé : une "boussole" pour les professionnels, la "clé de notre action collective" estime François Braun, Concours Pluripro, 25 octobre 2022.
Élodie Richard sage-femme et épidémiologiste et Mathieu Bonnet médiateur en santé de la MSP Pyrénnées Belleville (Paris), décryptent l’histoire de la médiation en santé et sa mise en œuvre concrète.
La médiation en santé – une variété d’expérience permettant aux personnes de recourir au système de santé, lettre d’information de la santé publique en Île-deFrance, n°87, Santé Ensemble, 27 août 2024.
Les entretiens de Fabien Maguin et Nadine Haschar-Noé de La Case de santé à Toulouse s’appliquent à montrer le travail des médiateur·rice·s pair·e·s première porte d’entrée pour accéder aux droits et aux soins.
Médiation en santé lever les obstacles aux parcours de soin, Yves Géry, Santé en Action, n°460, Dossier juin 2022.
Selon l’OMS, la santé mentale est « cet état de bien être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». Les difficultés normales de la vie, le Village 2 santé (Échirolles) les a constatées et a très vite alerté sur la nécessité d’un accès à des soins psychiques.
Besoins en soins psychologiques « On voit des gens s’effondrer… », Marine Blanc, Dauphiné Libéré, article, 9 avril 2022.
Au Centre de santé Léon Blum (Belfort), cet accès à des soins psychiques passe par un travail d’adaptation aux personnes et à leurs situations, illustrés dans cet article par la diversité des cas rencontrés chez des patient·e·s enfants.
Émergence d’une clinique de l’enfant, Caroline Huerre et Guillaume Guthleben, Pratiques, n°102, article, juillet 2023.
Mars Actu propose un entretien avec Apo, médiateur interprète au Château en santé (Marseille), qui montre l’importance de se comprendre au-delà des mots.
Apo Acikyuz, interprète et médiateur en santé, Sandrine Lana, Mars Actu, article, 13 juillet 2019. RadiOKLM, radio communautaire animée par les professionnel·le·s, patient·e·s et usager.es du centre de santé communautaire Le Château en Santé (Marseille) parle des langues et de l’interprétariat.
L’acoustique des langues, RadiOKLM, podcast, 2024.
La Place Santé (Saint-Denis) a participé au groupe de travail « Quartiers Urbains Populaires : Pensons solutions » initié par le Conseil Économique Social et Environnemental, dont l’objectif est de mettre en lumière des initiatives réussies et proposer des solutions pour le développement durable et le lien social au sein des quartiers.
Penser solutions dans les quartiers urbains populaires, le CESE sur le terrain, CESE, reportage, 18 novembre 2024.
L’ANCT présente une monographie du Centre de santé des 3 Cités (Poitiers) et propose une description de son rôle dans un réseau de territoire :
L’économie sociale et solidaire (ESS), une chance pour les territoires fragiles : Volume 4 : favoriser l’inclusion des personnes vulnérables dans les territoires fragiles avec les entreprises de l’ESS, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, monographie en page 18, février 2021
À les Maison de Santé Pluriprofessionnelle du Kruysbellaert (Dunkerque), un projet photographique autour du mouvement a été l’occasion de mobiliser et d’impliquer des patient·e·s, manière originale d’investir le corps autrement que comme objet de soin.
"Je vois la vie qui bouge !" : En maison de santé, l’art remet les patients en mouvement, Géraldine Langlois, Concours Pluripro, article, 31 janvier 2023.
Au Pôle de santé interprofessionnel de Saint-Martin-d’Hères, c’est le "théâtre du vécu" qui a été utilisé pour médiatiser la santé et permettre à des personnes de dépasser le seul statut de "malades".
Le théâtre vécu pour donner forme à des récits traumatiques, Ganaële Melis, Le Dauphiné, article de presse, 4 novembre 2024.
Stétho’Scop (Hennebont) mobilise les écoles et les écoliers autour de la question des écrans et de leur impact sur la santé avec le projet « 10 jours sans écrans ».
100 écoliers relèvent le défi « 10 jours sans écrans », Le Télégramme, article, 26 juin, 2023.
Les maisons de santé de Hautepierre(Strasbourg), du Neuhof (Strasbourg) fet de la Cité de l’Ill ont réalisé avec les personnes qu’elle accompagne un livet sur les représentations en santé.
"La santé ça vous parle ?" : recueil de la parole des habitant·e·s autour de la santé (aller vers, santé communautaire), octobre 2022.
À travers un chantier participatif où les usager·ère·s œuvrent ensemble, Santé Commune (Vaulx-en-Velin) montre le pouvoir de l’action sur les corps et les esprits.
"En mettant en commun nos petites mains, on arrive à faire un truc magique", Concours Pluripro, tome 144, n°16, juin 2022
À La Case santé à Toulouse, des usager·ère·s sont devenu·e·s médiateur·rice·s en santé. La personne accompagnée est devenue personne accompagnante ou quand ce que l’on a vécu fait de nous la personne la plus à même d’aider l’autre.
"Devenir médiateur·rice dans un centre de santé communautaire. Portraits de parcours des médiateur·rice·s pair·e·s de la Case de santé de Toulouse." La documentation française, 2021, pages 253 à 273.
En Bretagne, Stétho’Scop (Hennebont) s’est mobilisé pour mettre en lumière les liens entre santé et mal-logement. De cette action est née un collectif d’habitant·e·s qui portent aujourd’hui des revendications auprès des bailleurs et des institutions.
Santé et mal-logement : Stétho’Scop en campagne, Ouest France, article, 4 avril 2024.
La Place santé (Saint-Denis) ouvre ses portes au Mag de la santé et montre comment son fonctionnement est centré autour de l’autonomisation et de l’émancipation des patient·e·s
Le Mag de la santé, France 5, émission, 5 janvier 2025 (à partir de 28’).