NOS INTENTIONS POLITIQUES

La démarche communautaire

Quand on parle de communauté, on parle d’un groupe de personnes qui partagent un sentiment commun d’appartenance (ici, le territoire).
L’objectif de la démarche communautaire en santé est la participation concrète et réelle de cette communauté à l’amélioration de sa santé (accès aux ressources, aux services, aux droits, etc.). Elle a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise sur leur propre santé et davantage de
moyens de l’améliorer. La démarche communautaire reconnaît la légitimité, les compétences et la capacité d’agir de chacun·es, en favorisant le partage des connaissances, des pouvoirs et des responsabilités.

Notre approche
Pour nous, la santé ne se résume pas à la prise en charge d’un symptôme ou d’une maladie, mais regroupe bien d’autres aspects liés notamment aux conditions de travail, au logement, à l’alimentation, à l’état psychologique, à la situation familiale, etc. Il nous apparaît fondamental de les inclure dans nos pratiques professionnelles.

Nos engagements
Nous souhaitons affirmer, à travers nos pratiques professionnelles, une réelle considération des personnes comme seules légitimes de leurs ressentis et vécus. À partir de leurs expériences, nous, professionnel·les de santé, mettons nos savoirs au service de la santé des usager·es.
Nous tenons à rester vigilant·es sur les inégalités sociales de santé, afin de les rendre visibles, les dénoncer et viser une réelle transformation sociale.
Nous souhaitons adopter une démarche de prévention et d’accompagnement à la santé, aussi bien dans les consultations, qu’au travers d’ateliers (co-formation, échanges d’expériences, groupes de paroles, ...) et de moments informels de convivialité.

Vous accueillir

Accueil inconditionnel
Chaque personne a droit au respect et à la dignité, quelles que soient ses origines, ses croyances, ses conditions socio-économiques et sa situation médicale. Nous souhaitons établir une relation de confiance pour toutes les personnes accueillies. Nous nous engageons ainsi à accueillir chacun·e de manière inconditionnelle.

Justice
Nous nous donnons les moyens d’accompagner, d’orienter, et d’informer les patient·es pour qu’ils et elles accèdent à leurs droits. Nous souhaitons mener un travail spécifique sur certaines populations discriminées (par exemple : les femmes, les personnes âgées...) et leur apporter
un soutien adapté, afin que le centre puisse être un lieu d’accueil et de refuge.

Confidentialité
Chaque patient·e a droit au respect de la vie privée et au secret des informations le/la concernant. Le partage de l’information entre professionnel·les nous parait indispensable au fonctionnement du centre de santé. Ce partage doit rester raisonné et avoir pour objectif l’amélioration de la prise en charge de la personne concernée. De façon anonyme, des informations cliniques peuvent être mises en travail lors de réunions avec l’ensemble des professionnel·les du centre, y compris avec les professionnel·les habituellement considérés comme « non médicaux ». À tout moment, l’usager·e peut s’opposer à la transmission des informations le/la concernant.

Notre fonctionnement d’équipe

Formation
Nous pensons qu’il est nécessaire d’actualiser nos connaissances en nous formant régulièrement et en accueillant des professionnel·les en stage. Nous souhaitons également partager nos pratiques au sein de l’équipe dans le cadre d’auto-formations sur des thématiques choisies collectivement. Nous travaillons avec un accompagnateur en éducation populaire, autour de nos pratiques d’autogestion et de fonctionnement collectif et nous avons également mis en place une supervision d’équipe régulière.

Indépendance
Nous tenons à l’indépendance de nos pratiques et de nos formations vis-à-vis des lobbyings industriels (pharmaceutiques, agro-alimentaires, cosmétiques, … ). A ce titre, nous ne recevons aucun·e délégué.e commercial.e.

Pluridisciplinarité
Notre équipe est composée de professionnel·les aux compétences multiples et variées. Nous travaillons tou·te·s ensemble sans considérer une pratique supérieure à une autre et en nous considérant tou·te·s complémentaires les un·es des autres.
A ce titre, nous ne nous limitons pas à une seule approche du soin, et le travail d’équipe s’enrichit d’un éventail d’outils que nous souhaitons proposer aux patient·es.

Autogestion
Notre fonctionnement collectif est l’autogestion. Cela implique qu’il n’y a pas de hiérarchie au sein de l’équipe. Parmi les professionnel-les, chacun·e a un pouvoir de décision et donc une responsabilité dans l’avenir de la structure.
Nous souhaitons défendre des conditions de travail décentes et justes pour tous et toutes : ainsi, nous assumons collectivement les tâches liées au ménage. Ce choix est issu d’une réflexion collective sur la pénibilité et la précarité de certains emplois.

Égalité salariale
L’égalité salariale nous semble primordiale pour assurer le principe d’horizontalité au sein de notre équipe. Nous pensons que chaque personne qui travaille au centre compte, et est aussi importante que les autres. Nous pensons également que les différences salariales engendrent et font
perdurer les dominations liées aux classes et au milieu social. Ainsi, chaque professionnel-le du centre perçoit le même salaire.

Documents