La pharmacienne clinicienne au centre de santé

Mais qu’est-ce que c’est ?! Ce métier existe à l’étranger mais pas encore en France... Le Centre de Santé Commune Aux Terres soutient et défend cette innovation comme un outil essentiel pour lutter contre les problèmes de santé créés par les médicaments. Nous vous résumons ci-dessous les situations dans lesquelles vous pouvez consulter notre pharmacienne.

La pharmacienne clinicienne

J’ai une maladie chronique et je prends des médicaments tous les jours...

  • "J’ai des effets indésirables, qu’est-ce qu’on pourrait faire pour les améliorer ?"
  • "La forme des médicaments ne me convient pas : comprimé trop gros, trop petit, sachet que je n’arrive pas à ouvrir, ... Quelles sont les alternatives ?"
  • "J’ai plusieurs médicaments, quelles sont les interactions ?"
  • "J’aimerais prendre moins de comprimés, que pouvez-vous conseiller au médecin ?"

La pharmacienne clinicienne va vous rencontrer pour comprendre vos problématiques, analyser votre ordonnance et faire des propositions de modifications au médecin pour améliorer votre quotidien : diminution des effets indésirables, changement des moments de prise, changement de la forme du médicament...
Elle fait aussi le lien avec votre pharmacie d’officine pour expliquer les changement validés.
=> C’est l’OPTIMISATION PHARMACEUTIQUE

Le médecin vient de me prescrire un nouveau traitement...

  • "Que dois-je connaître sur le mode de prise et la gestion des effets indésirables ?"
  • "Comment pourriez-vous m’accompagner pendant les premières semaines en attendant de revoir le médecin ?"
  • "Qu’est-ce que je dois apprendre pour être autonome avec mon traitement ?"

La pharmacienne clinicienne va vous rencontrer pour aborder avec vous les éléments à connaître puis vous suivre dans les premières semaines pour adapter votre nouveau traitement en fonction des effets indésirables.
=> On vous propose un ACCOMPAGNEMENT PHARMACEUTIQUE

Je sors d’hospitalisation, mon traitement de fond a été modifié...

La pharmacienne clinicienne aura accès à votre compte-rendu d’hospitalisation et peut appeler l’hôpital en cas de doute sur des changements de traitements. Elle va également vous rencontrer pour répondre à vos questions sur les modifications éventuelles. Enfin, elle fait le lien avec votre pharmacie d’officine pour expliquer ces changements.
=> Cela s’appelle la CONCILIATION MÉDICAMENTEUSE

J’aurais besoin que la pharmacienne vienne chez moi...

  • "Je ne peux pas me déplacer"
  • "J’ai trop de médicaments à la maison, je ne m’y retrouve plus"

Comme toutes les professionnelles du centre de santé, la pharmacienne clinicienne peut se déplacer chez vous.
=> On propose aussi des VISITES À DOMICILE

La pharmacienne peut travailler sur mon dossier sans que je la rencontre...

Il est possible que la pharmacienne soit sollicitée par une des médecins pour intervenir sur votre dossier. Il est aussi possible qu’elle y accède directement selon les enquêtes qu’elle mène en interne pour diminuer les risques liés aux médicaments. Si vous ne souhaitez pas que la pharmacienne ait accès à votre dossier, précisez-le à n’importe quelle autre professionnelle du centre de santé.

Notre pharmacienne clinicienne Dr Marine VALERY peut vous recevoir en consultation pour tous ces motifs. Parlez-en à votre médecin ou prenez directement rendez-vous.