Réduire les risques liés aux médicaments avec notre docteure en pharmacie

Une docteure en pharmacie dans un centre de santé, mais pour quoi faire ?! Cette fonction existe à l’étranger mais pas encore en France... Le Centre de Santé Commune Aux Terres soutient et défend cette innovation comme un outil essentiel pour lutter contre les problèmes de santé créés par les médicaments. Nous vous résumons ci-dessous les situations dans lesquelles vous pouvez consulter notre docteure en pharmacie.

La docteure en pharmacie

J’ai une maladie chronique et je prends des médicaments tous les jours...

  • "J’ai des effets indésirables, qu’est-ce qu’on pourrait faire pour les améliorer ?"
  • "J’ai plusieurs médicaments, quelles sont les interactions ?"
  • "J’aimerais prendre moins de comprimés, que pouvez-vous conseiller au médecin ?"

La docteure en pharmacie va vous rencontrer pour comprendre vos problématiques et faire des propositions de modifications de votre ordonnance au médecin pour améliorer votre quotidien : diminution des effets indésirables, changement des moments de prise, changement de la forme du médicament...
Elle fait aussi le lien avec votre pharmacie d’officine pour expliquer les changements validés.
=> C’est l’OPTIMISATION PHARMACEUTIQUE

Le médecin vient de me prescrire un nouveau traitement...

  • "Comment pourriez-vous m’accompagner en attendant de revoir le médecin ?"
  • "Qu’est-ce que je dois apprendre pour être autonome avec mon traitement ?"

La docteure en pharmacie va vous suivre dans les premières semaines pour vous aider à gérer les effets indésirables. Elle fait également des activités d’éducation thérapeutique pour vous apprendre à gérer votre maladie et votre traitement au quotidien.
=> On vous propose un ACCOMPAGNEMENT THÉRAPEUTIQUE

Je sors d’hospitalisation, mon traitement de fond a été modifié...

La docteure en pharmacie coordonne la communication entre l’hôpital, le médecin généraliste, la pharmacie d’officine et vous pour être sûr que rien ne soit oublié.
=> Cela s’appelle la CONCILIATION MÉDICAMENTEUSE

La docteure en pharmacie peut travailler sur mon dossier sans que je la rencontre...

Il est possible que la docteure en pharmacie soit sollicitée directement par une des médecins du centre de santé pour intervenir sur votre dossier. Il est aussi possible qu’elle y accède directement selon les enquêtes qu’elle mène en interne pour diminuer les risques liés aux médicaments. Si vous ne souhaitez pas qu’elle ait accès à votre dossier, précisez-le à n’importe quelle autre professionnelle du centre de santé.
En cas d’effet indésirable grave ou inattendu, la docteure en pharmacie procède à sa déclaration auprès du centre de pharmacovigilance de Marseille. Il est alors possible qu’elle vous appelle pour recueillir toutes les informations nécessaires.

Notre docteure en pharmacie Marine VALERY peut vous recevoir en entretien pour tous ces motifs. Parlez-en à votre médecin ou prenez directement rendez-vous.