LA DÉMARCHE COMMUNAUTAIRE EN SANTÉ

Le centre de santé est pensé comme un lieu de rencontres, de ressources et d’accueil inconditionnel. Nous souhaitons que les usager·es s’y sentent libres de proposer, co-construire et participer à des espaces d’échanges en lien avec leurs problématiques, leurs expériences, leurs envies d’apprendre et de transmettre.
De manière globale, c’est la promotion à la santé qui nous guide dans nos actions. Définie par la Charte d’Ottawa de 1986, la promotion de la santé est une démarche qui prend en compte différentes dimensions : sanitaires mais aussi sociales, économiques, culturelles et environnementales, qui s’articulent en différents déterminants de santé (logement, éducation, emploi, culture, justice sociale, ...).
« À chaque étape de la vie, l’état de santé se caractérise par des interactions complexes entre plusieurs facteurs d’ordre socio-économique, en interdépendance avec l’environnement physique et le comportement individuel. Ces facteurs sont désignés comme les « déterminants de la santé ». Ils n’agissent pas isolément : c’est la combinaison de leurs effets qui influe sur l’état de santé. » [Santé publique France ]

Et la démarche en santé communautaire dans tout ça ?
Cette démarche a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer. En matière de santé, la démarche communautaire permet la rencontre et les partenariats entre tous les acteurs, qu’ils soient privés, institutionnels ou associatifs, et surtout avec les habitant·es directement concerné·es. Elle permet de retrouver, à travers le prisme des déterminants de santé (facteurs culturels, sociaux, économiques, environnementaux), un pouvoir d’agir sur sa santé et témoigne du fait que pour retrouver la santé, il faut parfois aller plus loin que le seul traitement des symptômes.
Une telle démarche concerne avant tout une communauté, c’est à dire un groupe de personnes qui partagent un sentiment commun d’appartenance (territoire, intérêt commun, ...). Elle a pour objectif la participation concrète et réelle de cette communauté à l’amélioration de sa santé (accès aux ressources, aux services, aux droits ...), c’est-à-dire que chacun·e peut participer à la réflexion des besoins, à la hiérarchisation des priorités, à leur mise en place de solutions et à leur évaluation. L’enjeu de cette démarche est donc d’identifier les problématiques de santé d’un territoire donné avec l’ensemble des acteurs concernés, à savoir celles et ceux qui y travaillent (les professionnel·les), qui représentent politiquement la communauté et prennent les décisions (les élu·es) et qui y vivent (les habitant·es).
Afin de co-construire des perspectives d’amélioration et de transformation, en mobilisant les ressources, tant individuelles que collectives, notre équipe veut proposer un accès aux soins incluant chaque personne qui le souhaite. Cela a d’abord débuté lors de la phase de diagnostic communautaire avant l’ouverture effective du centre et qui se poursuit encore maintenant après l’ouverture. Ce diagnostic permet de rencontrer les différent·es professionnel·les et les habitant·es afin de se présenter et de connaître les besoins et les ressources du territoire, et de récolter des données sensibles et qualitatives, souvent manquantes aux relevés institutionnels officiels.
Enfin, cette démarche reconnaît la légitimité, les compétences et la capacité d’agir de chacun·es, en favorisant le partage des connaissances, des pouvoirs et des responsabilités. Ceci implique un double mouvement : à la fois des usager·es vers les professionnel·les mais aussi des professionnel·les vers les usager·es de cette même communauté.