Un jardin thérapeutique autour du centre de santé, par et pour les habitant·es

Le jardin Apothic’Terre est un projet né de la rencontre d’Aline, l’accompagnatrice sociale, de Marine, pharmacienne et phytothérapeute, et des habitant·es du territoire. Ce sera un jardin thérapeutique et pédagogique autour des plantes médicinales et aromatiques méditerranéennes.

Le jardin Apothic’Terre n’existe pas encore...

C’est un projet porté par l’Association Santé Commune Aux Terres, soutenu par la commune de La Brillanne, la Région PACA, le département 04, la mutualité française, et peut-être bientôt l’Europe !

Ce projet participatif entre salariées et habitant·es consiste à créer un jardin de plantes médicinales et aromatiques qui soit un lieu de sociabilisation et d’apprentissage.
Apprentissage d’abord par l’acquisition et le partage de connaissances sur la culture, la transformation et l’utilisation des plantes médicinales et aromatiques.
Apprentissage aussi parce qu’il servira d’outil pour renforcer la confiance en soi des personnes, leur capacité à interagir avec leur environnement social et à créer des liens.
Apprentissage enfin de la nature qui nous entoure, son fonctionnement et sa belle complexité.

Les objectifs spécifiques de ce projet :

  • favoriser le lien interculturel et intergénérationnel
  • proposer un lieu inclusif et accueillant pour toutes et tous
  • élaborer et partager des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être
  • sensibiliser à l’écologie au travers d’animations et d’outils pédagogiques

Accueil de différents publics sur des animations :

  • Usager·es du centre de santé
  • Résident·es d’EHPAD
  • Enfants scolarisés
  • Adultes en situation de handicap résidant en foyers
  • Jeunes jusqu’à 21 ans en difficulté sociale (placés en établissement)
  • Personnes isolées socialement
  • Femmes victimes de violence ou de discriminations

Historique :

L’envie de jardin était présente depuis le début de la création du projet du centre de santé en 2018 et la recherche de locaux s’est orientée dans ce sens : il nous fallait un espace extérieur ! La démarche communautaire en santé portée par l’équipe en amont de l’ouverture nous a permis de rencontrer des acteurs du territoire pour comprendre son fonctionnement et ses enjeux. Nous avons constaté un isolement social important et de grosses difficultés d’accès aux soins pour certaines personnes, avec un usage de la phytothérapie en auto-médication.
Face à ces constats, et grâce à la rencontre entre une pharmacienne phytothérapeute et une éducatrice spécialisée au sein de l’équipe du centre de santé, l’idée du projet a germé. L’envie de créer un lieu de rencontres sociales inclusif et mixte qui permette d’apprendre à utiliser les plantes médicinales en sécurité a été partagée par la commission jardin du collectif d’habitant·es qui a rejoint l’aventure.
Aujourd’hui le centre est ouvert, la commission jardin commence l’aménagement des espaces extérieurs et nous cherchons activement des subventions pour nous aider sur l’investissement et sur les animations : des financements sont attendus au printemps 2026 pour aménager des espaces inclusifs, notamment allées carrossables, bacs adaptés, ... D’autres financements ont déjà été obtenus pour animer des ateliers dans le jardin, notamment à destination des personnes âgées.

En attendant le printemps, nous faisons des appels aux dons :

  • plants (idéalement résistant à la sécheresse)
  • pierres et autres éléments d’aménagement extérieurs
  • petits matériels et outils de jardinage

Contactez-nous si vous avez envie de participer en donnant un peu de temps ou de matériaux pour créer ce jardin !