Interdisciplinarité
Vous avez sûrement déjà entendu parler d’équipes de soins pluridisciplinaires ou pluriprofessionnelles. Au centre de santé Commune aux Terres, nous tenons à cette pluralité. Elle est un des volets indispensables à la démarche communautaire en santé [lien pour renvoyer à l’article "démarche communautaire"]. L’état de santé d’une personne étant influencé par de nombreux déterminants (environnementaux, comportementaux, sociaux, économiques, éducatifs...), le soin médical isolé des autres soins ne participe que très partiellement à l’amélioration de l’état de santé d’une personne. L’équipe a donc été pensée pour agir sur différents facteurs pouvant influencer votre santé.
Composition de l’équipe
Ainsi notre équipe est composée des professionnelles suivantes :
2 assistantes médicales : Solène LE POULENNEC et Sandrine TEDOLDI
Comme il nous paraît primordial de se sentir accueilli dans un lieu de soins, vous serez pour la plupart du temps reçu(e)s au centre par une "vraie" personne. A lheure où les secrétariats à distance et les plateformes de prises de RDV en ligne entravent la communication, cette précision est malheureusement nécessaire. Nous considérons la relation humaine comme fondamentale dans le soin donc nous souhaitons le plus possible pouvoir échanger avec vous de vive voix. Que ce soit par téléphone ou directement au centre, Solène et Sandrine essayerons de répondre à vos demandes et d’être à l’écoute de vos besoins. En cours de formation d’assistantes médicales, elles pourront également vous apporter des conseils pour votre santé et veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour permettre votre suivi au centre dans les meilleures conditions.
3 médecins généralistes : Dre Camille GENDRY, Dre Zoéline FROISSART et Dre Fanette SOULARD
Le centre de santé propose des consultations médicales de médecine générale au centre ou à domicile.
Nous porterons une attention particulière, lors de ces consultations, aux points suivants :
- Aux besoins spécifiques des personnes âgées en proposant des bilans de chute ou de plaies chroniques ou en étant vigilant·es à la prévention ou au dépistage de la iatrogénie par exemple. La présence dans l’équipe d’une pharmacienne et d’une médecin ayant une expérience en service de gériatrie et titulaire d’un DU plaies, brûlures et cicatrisation, permettra la mise en place de ces actions.
- Aux besoins spécifiques des jeunes populations lors de consultations de suivi du nourrissons en favorisant la guidance parentale. La présence parmi les professionnel·les d’une médecin ayant une expérience en PMI et formée au suivi des enfants prématuré·es par le réseau Méditerranée, permettra une sensibilisation de l’équipe.
- A la santé des femmes, avec la prise en charge et le suivi gynécologique des femmes. Nous réfléchissons par ailleurs à la mise en place d’un accès à l’IVG médicamenteuse au sein du centre de santé.
- Aux personnes les plus éloignées du soin. Conscientes qu’il n’est pas facile de se repérer dans notre système de santé actuel et de s’y intégrer lorsqu’on est isolé, nous veillerons à vous accompagner au mieux dans votre parcours de soins tout en essayant de s’adapter à vos contraintes.
- Compte-tenu des caractéristiques du territoire (fort taux d’ALD), la prise en charge des malades chroniques est centrale dans l’activité du centre de santé. Les consultations de médecine générale permettront d’organiser, puis de mettre en œuvre, en collaboration avec l’ensemble des professionnel·les du centre, le suivi des patient·es porteur·ses de maladies chroniques.
Une accompagnatrice sociale : Aline VAISSIERE
[lien doc « Présentation poste accompagnatrice sociale »]
Une pharmacienne clinicienne : Dre Marine VALERY
Voir aussi « présentation poste pharmacie »
une psychologue : Cécile THOLLET
Le bien-être psychique est indispensable pour améliorer l’état de santé global d’une personne. Pour nous aider à vous accompagner de la manière la plus complète possible, Cécile peut vous recevoir en entretien individuel ou en groupe thérapeutique.
Conventionnée avec la CPAM (Mon Soutien Psy), vous pourrez bénéficier de 12 entretiens individuels par année civile. Ces séances sont prises en charge par votre caisse d’assurance maladie et votre complémentaire santé.
Pour bénéficier d’autres regards et entendre le récit d’autres expériences pouvant faire écho à votre situation, vous pourrez aussi participer à des groupes thérapeutiques animés par Cécile et une autre professionnelle du centre.
[Logo responsable administrative et financière ]
une responsable administrative et financière : Aurélia YAHIAOUI
Pour orchestrer toute cette équipe, nous avons besoin d’une personne pour s’occuper des tâches administratives inhérentes à la vie d’un centre de santé. Afin de répondre aux obligations qui nous sont demandés par les institutions (ARS, assurance maladie, collectivités), veiller à la viabilité financière du centre, rédiger nos fiches de paye, verser nos salaires, gérer la logistique du centre, Aurélia est là pour coordonner les démarches et le travail en équipe.
Salariat
Pour appuyer notre volonté de travailler en équipe, il nous apparait important de vous préciser que nous sommes salariées de l’association Santé Commune aux Terres. Dirigée par un conseil d’administration composé d’une collégiale, cette association est notre structure employeuse. Le salariat offre pour nous à la fois un confort de travail et une possibilité de valoriser le temps passé à travailler en équipe. Pour vous, cela permet d’avoir accès à des professionnelles telle qu’Aline, notre accompagnatrice sociale, ou Marine, notre pharmacienne clinicienne.
Toujours dans une vision globale du soin, l’égalité salariale nous semble primordiale pour assurer le principe d’horizontalité au sein de notre équipe. En effet, nous pensons que chaque personne qui assure une part des tâches liées au fonctionnement du centre a la même importance que n’importe quelle autre personne de l’équipe. Cela permet aussi de porter le fait qu’ un·e professionnel·le ne peut de manière individuelle assurer l’accompagnement en santé globale d’une personne et qu’il s’agit bien de l’ensemble des compétences variées et complémentaires qui permet de prendre en compte la personne et son environnement.
Les responsabilités liées aux différentes professions lorsqu’elle sont mises en balance avec la pénibilité du travail ne nous semblent pas justifier une différence de salaires. Nous souhaitons mettre au travail régulièrement la question des responsabilités afin que celles-ci soient au maximum partagées avec l’ensemble de l’équipe.
Cependant, nous avons pensé des modes de compensation des gardes et astreintes induites par la permanence des soins. De même que nous avons imaginé un système de solidarité en cas de procédure judiciaire impliquant un professionnel de santé pour des pratiques qui resteraient en adéquation avec notre projet de santé.
Les modalités de valorisation seront discuté en réunion d’équipe selon les possibilités financières du centre.
Enfin, nous tenons à souligner les limites de ce choix d’égalité salariale. Soucieuses de la pérennité du centre en cas de départ d’un·e professionnel·e, nous sommes prêtes à remettre en question l’égalité si des difficultés de recrutement apparaissaient. Dans ce cas, l’inégalité des salaires à écart réduit nous paraîtrait être l’option la plus raisonnable par rapport aux réflexions menées jusqu’alors. Ceci impliquerait là encore un travail en équipe complète pour décider des écarts acceptables entre chaque catégorie professionnelle.