L’interdisciplinarité c’est le fait de faire collaborer différents corps de métier autour d’un objectif commun. Au centre de santé commune aux terres, notre objectif c’est vous. Votre santé est influencée par de nombreux déterminants comme vos comportements, vos liens sociaux, vos ressources économiques, votre lieu d’habitation, ou encore votre niveau d’éducation. Le soin médical isolé des autres soins ne participe que très partiellement à l’amélioration de votre état de santé. L’équipe a donc été pensée de manière à agir sur les différents facteurs qui peuvent impacter votre santé. L’interdisciplinarité de l’équipe est indispensable à la démarche communautaire en santé. On vous explique ci-dessous tous les métiers que vous pouvez trouver chez nous.
2 assistantes médicales : Solène LE POULENNEC et Sandrine TEDOLDI
Parce que la relation humaine est fondamentale dans le soin, l’accueil est le cœur de notre projet ! C’est important pour nous que chaque personne se sente accueillie dans le centre, physiquement et au téléphone. Nous avons donc choisi de "vraies" personnes pour répondre précisément à vos demandes et être à l’écoute de vos besoins pour vous accompagner au mieux quand vous arrivez au centre.
Solène et Sandrine sont en cours de formation d’assistantes médicales. Elles peuvent donc aussi vous apporter des conseils pour votre santé et veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour permettre votre suivi au centre dans les meilleures conditions.
3 médecins généralistes : Dre Camille GENDRY, Dre Zoéline FROISSART et Dre Fanette SOULARD
Le centre de santé propose des consultations de médecine générale du lundi au samedi matin.
Pendant les consultations, les médecins portent une attention particulière aux éléments suivants :
- les besoins spécifiques des personnes âgées : bilan de chute, bilan de plaies chroniques, vigilance aux risques liés à la prise de médicaments...
- les besoins spécifiques des enfants : consultation de suivi du nourrissons, accompagnement parental...
- la santé des femmes : suivi gynécologique, accompagnement à la santé sexuelle... La Dre FROISSART est également en cours de formation pour proposer des IVG médicamenteuses au sein du centre de santé.
- les personnes les plus éloignées du soin : il n’est pas facile de se repérer dans notre système de santé actuel et de s’y intégrer lorsqu’on est isolé, nous veillons donc à vous accompagner au mieux dans votre parcours de soins tout en s’adaptant à vos contraintes.
- prise en charge des malades chroniques : suivi, coordination avec les spécialistes...
Les médecins font aussi des visites à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
Les médecins participent également à la permanence des soins en travaillant à la maison médicale de garde de Manosque 6 dimanches par an.
Une accompagnatrice sociale : Aline VAISSIERE
L’accompagnatrice sociale vous reçoit ou vous rend visite à votre domicile pour vous accompagner dans vos démarches pour accéder à vos droits, demander des aides, faire des papiers. Elle peut aussi vous accompagner à des rendez-vous médicaux ou sociaux. Vous pouvez trouver tout le détail de ses activités dans cet article.
Une pharmacienne clinicienne : Dre Marine VALERY
C’est une innovation au stade expérimental en France ! La pharmacienne clinicienne collabore avec les autres professionnelles sur tous les problèmes que vous rencontrez en lien avec vos médicaments. De l’optimisation de la prescription à l’accompagnement en éducation thérapeutique, c’est une vraie coordinatrice de traitements ! Vous pouvez trouver tout le détail de ses activités dans cet article.
Une psychologue : Cécile THOLLET
Le bien-être psychique est indispensable pour prendre soin de votre santé dans sa globalité. Pour vous accompagner de la manière la plus adaptée possible, Cécile peut vous recevoir en entretien individuel ou en groupe thérapeutique.
Conventionnée avec la CPAM (Mon Soutien Psy), vous bénéficiez de 12 entretiens individuels par an pris en charge par votre caisse d’assurance maladie et votre complémentaire santé.
Les groupes thérapeutiques permettent d’entendre d’autres expériences pouvant faire écho à votre situation. Les cycles de groupes thérapeutiques varient chaque trimestre. Si cela vous intéresse, signalez-vous à l’accueil.
Une responsable administrative et financière : Aurélia YAHIAOUI
C’est la cheffe d’orchestre de l’équipe ! Elle s’occupe des tâches administratives et financières indispensables au fonctionnement du centre : lien avec les institutions (ARS, assurance maladie, collectivités), gestion des ressources humaines, suivi comptable... Aurélia est là pour coordonner les démarches et le travail en équipe.
Salariat et égalité salariale
Toute l’équipe est salariée de l’association santé commune aux terres. Cela nous permet d’avoir des moments dédiés au travail interdisciplinaire dans notre temps de travail pour pouvoir vous accompagner au mieux. Et cela vous permet également d’avoir accès gratuitement à Aline, notre accompagnatrice sociale, ou Marine, notre pharmacienne clinicienne, qui sont directement rémunérées par l’association.
Nous avons fait le choix de l’égalité salariale. À temps de travail égal, cela signifie que Sandrine l’accueillante gagne le même salaire que Zoéline la médecin par exemple. Ce choix est important pour nous afin d’assurer le fonctionnement horizontal de l’équipe. Nous pensons aussi que chaque salariée a la même importance qu’une autre dans le fonctionnement du centre et dans votre prise en charge.
Ce choix a été beaucoup travaillé et continue à l’être. Nous travaillons aussi la question des responsabilités et des pénibilités des différents postes pour que ce choix reste le plus juste possible.
Le projet de santé porté par l’association santé commune aux terres a été validé par l’ensemble de l’équipe salariée. Celle-ci est engagée à le défendre et à rester solidaire de tous les corps de métier représentés, qui sont tous nécessaires à ce projet.